Une fissure dans le dallage d'un bâtiment : voici comment un expert bâtiment peut vous aider
Quelles sont les causes d'une fissure dans un dallage ?
Une fissure dans le béton d’un dallage peut être causée par plusieurs facteurs. C’est ce qui est arrivé à l’un de nos clients, industriel de la région Auvergne.
La construction de son bâtiment achevée, le client en question constate une large fissure au niveau du sol béton.
Les causes d’une fissure dans une dalle peuvent être multiples :
- retrait hydraulique,
- retrait plastique,
- mouvement du sol,
- gel et dégel…
Et bien sûr, un défaut de conception ou d’exécution, qui engage alors pleinement l’entreprise qui a réalisé les travaux.
Quel est le rôle d'un expert bâtiment à Thiers pour une fissure dans une dalle ?
Le rôle de l’expert, dans ce cas précis, est d’inspecter le bâtiment et d’identifier la cause pour donner ensuite les indications précises au client sur la marche à suivre.
Nous vous accompagnons de l’identification de la cause jusqu’à la résolution de votre problème !
Dans le cas du bâtiment de notre industriel à Thiers, nous avons scanné la dalle. A l’aide du matériel adapté, nous avons pu scanner la dalle et voir à travers le béton. Il s’est avéré que les aciers présents n’étaient pas conformes aux règles de l’art.
La dalle n’était pas conçue correctement, et ce dès la construction du bâtiment. Il était donc normal qu’elle fissure. Nous étions dans le cadre d’un défaut de conception et/ou d’exécution.
Après ce constat, nous avons accompagné le client vers une résolution de son problème avec l’entreprise qui a conçu son bâtiment.