Vous avez décidé d’engager des travaux d’embellissement, de réhabilitation ou d’agrandissement et vous n’êtes pas convaincu par les travaux réalisés, vous constatez des désordres ou des malfaçons… VASSEUR EXPERTISES se tiendra à vos cotés pour faire valoir vos droits, au travers d’une expertise amiable également appelée expertise extrajudiciaire.
Pour qui ? Quoi ? Comment ?
En cas de litiges et désaccords avec l’entrepreneur, le recours à l’expertise amiable est la toute première étape pour tenter de solutionner le problème. L’expert interviendra pour procéder à son expertise, examinera tous les documents liés aux litiges et réalisera son rapport.
Il tentera alors de réunir l’ensemble des protagonistes pour réaliser une expertise contradictoire et ainsi conclure par un accord amiable et éviter les suites judiciaire (la médiation).
Les suites judiciaires
Si une telle conclusion n’est pas possible, et que les désaccords persistent, alors l’expert orientera ses clients vers un avocat de la construction pour engager des poursuites judiciaire.
Le juge mandatera probablement un expert judiciaire (celui ci donnera son avis au juge, car seul le juge détermine les responsabilités des uns et des autres). L’expert peut prolonger sa mission pour assister ses clients, il deviendra alors expert de partie pour une mission d’assistance dans le cadre d’une expertise judiciaire.
Conseil
Si vous avez des doutes sur les travaux réalisés, et que l’entreprise vous réclame le solde de la facture pour reprendre les malfaçons, faites barrage et n’acceptez pas. Gardez à l’esprit qu’on ne solde une facture qu’à la fin des travaux. En cas de doute, faites appel à un expert bâtiment. Dans histoire d’expert vous verrez deux expertises amiables aux conclusions bien différentes.